Adopter / Adopting

Parlons budget

À penser dans votre budget de la première année :

- Visites chez le vétérinaire (nous vous conseillons de contacter un vétérinaire de votre région afin d’avoir une idée des coûts) * Pensez à trouver un clinique près de la maison, une près du chalet et vérifier où se trouve les centres d'urgence les plus près

o Visite post achat (que nous suggérons dans les 72h suivant l’achat du chiot)

o Rappels de vaccins

o Antiparasitaires

o Stérilisation

- Jouets de bonne qualité 

o Activité masticatoires, jouets de poursuite (balles), cordes à tirer (tug), toutous à secouer, etc.

o En quantité suffisante pour en faire une rotation (ce qui pourrait inclure un ou des bacs de rangement)

- Cage / enclos / coussin / tapis / couvertures

* Nous recommandons fortement l'utilisation de la cage.  Une cage bien introduite devient l'endroit de sécurité pour le chien toute sa vie.  Pour le lagotto, une cage de 24 X 30 pouces est adéquate. 

- Bols interactifs

- Collier / laisse / longe (ou flexi)

- Enregistrement du chien à la ville

- Éducation canine (à mettre également dans le budget temps)

o Maternelle

o Obéissance de base

o Toilettage * Pensez à un toiletteur qui travail en désensibilisation ou à acheter de bons outils de toilettage.  

À Considérer dans le budget récurent :

- Nourriture / gâteries / passe temps masticatoire (« os ») de bonne qualité

- Visite annuelle chez le vétérinaire

- Antiparasitaires

-Toilettage aux 6 à 8 semaines

- Replacement des jouets

Il faut également penser au budget « temps » pour les 18 premiers mois :

- 2X30 minutes d’exercice et/ou de jeux par jour avec le chiot, idéalement à l’extérieur du moins en partie.

- Au moins 1 période de socialisation/généralisation par jour qui nécessite éventuellement des sorties à l’extérieur

o Nouveaux sons

o Nouvelles odeurs

o Nouvelles personnes (pensez à « variété » : homme/femme/jeune/vieux/barbu/lunette/grand/gros/ chapeau/etc.)

o Nouvel environnement (visuel)

- 3 à 5 période d’apprentissage par jours d’une durée de 5 à 15 minutes selon l’évolution du chien et les apprentissages que vous désirez faire avec votre chien.

Budget temps pour la vie du chien : 30 min à 1h30 d’activité physique par jour ET 30 min à 1h30 d’activité mentale par jour (pour un total de 2 heures par jour minimum) au moins 5 jours X semaine.

Vous aurez quelques semaines avant l'arrivée de votre chiot pour vous préparer et commencer à acheter le matériel nécessaire.  En cas de doute, n'hésitez pas à nous soumettre vos questions, il nous fera plaisir d'y répondre.

Parlons arrivée du chiot à la maison

L’arrivée de votre nouveau chiot est une période excitante pour vous, mais pour votre chiot il peut s’agir d’une période d’ajustement terrifiante. En effet, il faut se rappeler que le chiot quitte la sécurité de sa mère et de sa portée et des ses premiers humains de références.

Il est utile de garder en tête la règle du 3/3/3.  


Parlons propreté et mordillage et nuits

Non, un chiot de 2 mois n'est pas propre.  On dit qu'un chiot peut se retenir un nombre d'heure équivalent à son âge en mois (2 mois = 2 heures).  Vous devrez donc prévoir sortir votre chiot à toutes les 2 heures pour qu'il apprenne à faire ces besoins à l'extérieur.  

Vous comprenez donc que les premières nuits, vous devrez certainement vous lever pour sortir le chiot pour aller faire ces besoins.  Ce n'est pas de tout repos.  En plus, l'adaptation des premiers jours peut faire en sorte que le chiot pleure durant les premières nuits étant séparé de sa famille canine, humaine et son environnement de référence.

Et le fameux mordillage.  Bien oui, un chiot ça a besoin de mordiller et ca va certainement être très intense entre le 3e et le 7e mois car c'est la période durant laquelle les "dents de lait" tombent pour faire place aux "dents d'adultes".

Nos adoptants ont un accès gratuit de 7 jours à des cours sur la plateforme Hum-Ani passion pouvant les aider à comprendre et prévenir le mordillement avec la formation "faire cesser les mordillement de mon chiot".

Prenez pour acquis que les premières nuits seront Rock & Roll.  Oui nos chiots sont habitués à la cage et à l'enclos mais c'est celle chez nous, dans leur environnement, avec l'odeur de maman et de la fraterie.  La cage chez vous peut faire peur.  C'est nouveau.  Nouvel endroit, nouvelles odeurs, nouvelle routine, nouveaux humains de référence... toute cette nouveauté peut faire peur, surtout la nuit.

Parlons socialisation

La socialisation est l'exposition de votre chiot à de nouveaux stimulus, de nouvelles expériences et ce, pour tous ces sens et les différentes situations de la vie quotidienne.  Nous savons maintenant qu'il est primordial d'exposer un chiot en bas âge à différents stimulus afin de prévenir les peurs et les problèmes de comportements.   

Les chiots CrisTalLin'O ont la chance d'avoir passé leurs premières semaine dans une maison.  En plus des expositions diverses prévu à notre programme de socialisation, ils sont exposés aux bruits de la vie quotidienne (lave-vaisselle, aspirateur, vadrouille, préparation des repas, télévision, etc.).  Il demeure essentiel que la socialisation se poursuive jusqu'à l'âge de 12 ou même 16 semaines.  

Parlons éducation et obéissance

Plusieurs méthodes peuvent être utilisés pour éduquer un chiot.  Les connaissances scientifiques en la matière ont beaucoup évoluée il est prouvé et compris que les méthodes dites "positives", moins intrusives, minimalement aversives, empathique et éthique sont plus efficace et les résultats montrent des chiens plus optimistes et enthousiastes à travailler avec leurs humains.  

Nous vous encourageons donc à choisir un entraineur ou éducateur canin qui utilise des méthodes positive, harmonieuse qui respectent les limites et le bien-être de votre chien.

Les méthodes à proscrire sont la punition, les colliers étrangleurs, dentelés ou à chocs, les méthodes utilisant l'inconfort, la douleur ou l'intimidation (chef de meute / dominance).  

Posez beaucoup de questions, cherchez des références, assistez à des cours AVANT de vous engager avec cette personne.  

Nos adoptant bénéficient de notre aide et notre soutient pour trouver des ressources de qualité.

Parlons résilience

Le sujet de l'heure !!! 

*** cette chronique sera disponible sous peu ****