Adopter / Adopting
Parlons budget
À penser dans votre budget de la première année :
- Visites chez le vétérinaire (nous vous conseillons de contacter un vétérinaire de votre région afin d’avoir une idée des coûts)
o Visite post achat (que nous suggérons dans les 72h suivant l’achat du chiot)
o Rappels de vaccins
o Antiparasitaires
o Stérilisation
- Jouets de bonne qualité (et quelques uns chez Dollarama également )
o Activité masticatoires (jouets style KONG), jouets de poursuite (balles), cordes à tirer (tug), toutous à secouer, etc.
o En quantité suffisante pour en faire une rotation (ce qui pourrait inclure un ou des bacs de rangement)
- Cage / enclos / coussin / tapis / couvertures
- Bols interactifs
- Collier / laisse / longe (ou flexi)
- Enregistrement du chien à la ville
- Éducation canine (à mettre également dans le budget temps)
o Maternelle
o Obéissance de base
À Considérer dans le budget récurent :
- Nourriture / gâteries / passe temps masticatoire (« os ») de bonne qualité
- Visite annuelle chez le vétérinaire
- Antiparasitaires
- Replacement des jouets
Il faut également penser au budget « temps » pour les 18 premiers mois :
- 2X30 minutes d’exercice et/ou de jeux par jour avec le chiot, idéalement à l’extérieur du moins en partie.
- Au moins 1 période de socialisation/généralisation par jour qui nécessite éventuellement des sorties à l’extérieur
o Nouveaux sons
o Nouvelles odeurs
o Nouvelles personnes (pensez à « variété » : homme/femme/jeune/vieux/barbu/lunette/grand/gros/ chapeau/etc.)
o Nouvel environnement (visuel)
- 3 à 5 période d’apprentissage par jours d’une durée de 5 à 15 minutes selon l’évolution du chien et les apprentissages que vous désirez faire avec votre chien.
Budget temps pour la vie du chien : 30 min à 1h30 d’activité physique par jour ET 30 min à 1h30 d’activité mentale par jour (pour un total de 2 heures par jour minimum) au moins 5 jours X semaine.
Parlons arrivée du chiot à la maison
L’arrivée de votre nouveau chiot est une période excitante pour vous, mais pour votre chiot il peut s’agir d’une période d’ajustement terrifiante. En effet, il faut se rappeler que le chiot quitte la sécurité de sa mère et de sa portée et des ses premiers humains de références.
Il est utile de garder en tête la règle du 3/3/3.
3 jours pour décompresser. Nous vous suggérons de faire un cocon familial très serré durant cette courte période et d'éviter les visiteurs et la surstimulation. Tenez-vous en à votre routine habituelle en y incluant la routine du chiot, laquelle devrait inclure plusieurs sorties de courtes durée à l'extérieur, idéalement en laisse. Ne parlez pas trop au chiot, contentez-vous de le féliciter lorsqu'il agit bien.
3 semaines pour s'acclimater à sa nouvelle routine et apprivoiser son nouvel environnement. C'est durant cette période que le chiot réalise que c'est le début de sa nouvelle vie. Constance, constance, constance... nous ne le dirons jamais assez. Tout comme un enfant humain, la routine est réconfortante pour un chiot et lui permet d'avoir des repères comportementaux important pour son développement. Durant ces 3 semaines, continuer le cocon et les félicitations lors de manifestation de comportements corrects. C'est un bon moment pour poursuivre la socialisation de votre chiot. Surveiller les signes d'inconfort afin de les résoudre à mesure.
3 mois pour finalement se sentir bien, établir un lien de confiance et de l'engagement envers ses nouveaux humains. C'est le moment idéal pour débuter l'obéissance, le focus et l'amour du travail pour et avec son humain.
Parlons propreté
*** cette chronique sera disponible sous peu ***
Parlons socialisation
La socialisation est l'exposition de votre chiot à de nouveaux stimulus, de nouvelles expériences et ce, pour tous ces sens et les différentes situations de la vie quotidienne. Nous savons maintenant qu'il est primordial d'exposer un chiot en bas âge à différents stimulus afin de prévenir les peurs et les problèmes de comportements.
Les chiots CrisTalLin'O ont la chance d'avoir passé leurs premières semaine dans une maison. En plus des expositions diverses prévu à notre programme de socialisation, ils sont exposés aux bruits de la vie quotidienne (lave-vaisselle, aspirateur, vadrouille, préparation des repas, télévision, etc.). Il demeure essentiel que la socialisation se poursuive jusqu'à l'âge de 12 ou même 16 semaines.
Parlons éducation et obéissance
Plusieurs méthodes peuvent être utilisés pour éduquer un chiot. Les connaissances scientifiques en la matière ont beaucoup évoluée il est prouvé et compris que les méthodes dites "positives", moins intrusives, minimalement aversives, empathique et éthique sont plus efficace et les résultats montrent des chiens plus optimistes et enthousiastes à travailler avec leurs humains.
Nous vous encourageons donc à choisir un entraineur ou éducateur canin qui utilise des méthodes positive, harmonieuse qui respectent les limites et le bien-être de votre chien.
Les méthodes à proscrire sont la punition, les colliers étrangleurs, dentelés ou à chocs, les méthodes utilisant l'inconfort, la douleur ou l'intimidation (chef de meute / dominance).
Posez beaucoup de questions, cherchez des références, assistez à des cours AVANT de vous engager avec cette personne.
Parlons résilience
Le sujet de l'heure !!!
*** cette chronique sera disponible sous peu ****